Relais de surintensité

Domaine d’application

Un relais de surintensité est un relais de protection qui compare les valeurs de courant mesurées aux valeurs de consigne et génère un ordre de déclenchement en cas de dépassement.

Un relais de surintensité autonome ou relais de surintensité sans alimentation auxiliaire est alimenté par les transformateurs de courant (TI). Ce type de relais doit obligatoirement être associé à un disjoncteur compatible. Ce matériel doit répondre aux exigences techniques énoncées par la spécification C10/20 A.

Un relais de surintensité avec alimentation auxiliaire est alimenté par une source indépendante assurée. Ce type de matériel doit répondre aux exigences techniques énoncées par la spécification C10/20 B.


synergrid gasbuizen meting

Matériel homologué

La liste C10/20 comprend les relais de surintensité avec et sans alimentation auxiliaire homologués par Synergrid.

Procédure

La procédure générale S1/01 s’applique à l’homologation des relais de surintensité. Elle décrit la démarche à suivre pour demander une nouvelle homologation, ainsi que la modification ou le renouvellement d’une homologation existante.

La procédure d’homologation comprend les étapes suivantes :


  • Introduction de la demande: le demandeur soumet le formulaire C10/20 A et/ou C10/20 B dûment rempli, ainsi que le dossier technique, via la boîte mail fonctionnelle Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Réception de la demande et offre de prix : Synergrid enregistre la demande et vérifie si elle est complète. Dans l’affirmative, Synergrid envoie une confirmation de recevabilité et une offre de prix pour l’étude technique. Synergrid communique également le nom du laboratoire auquel envoyer les échantillons.
  • Commande de l’étude technique: le demandeur transmet son bon de commande par la boîte fonctionnelle Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Remise des échantillons : le demandeur envoie un exemplaire du relais au laboratoire désigné par Synergrid.
  • Facturation: à la réception de la commande, Synergrid établit la facture pour la réalisation de l’étude technique et des essais en laboratoire.
  • Etude technique : Synergrid évalue la conformité aux spécifications techniques sur base de l'examen du dossier technique et des essais en laboratoire.
  • Ajout à la liste: si le dossier et les documents justificatifs permettent de confirmer que le relais de surintensité répond aux spécifications techniques, et après règlement de la facture par le demandeur, Synergrid l'ajoute à la liste publiée C10/20 du matériel homologué.

Remarque : pour soumettre une nouvelle demande d’homologation, utilisez toujours la version la plus récente des documents de référence après les avoir téléchargés de ce site.

Raccordement

La prescription C2/112 décrit les exigences techniques de base relatives au raccordement d’installations (y compris relais de protection) au réseau de distribution haute tension.

Pour en savoir plus

Pour toute question concernant l'homologation des relais de surintensité, veuillez contacter Synergrid via la boîte mail fonctionnelle Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..