- Degrés-jours
Degrés-jours
Les degrés-jours donnent une image du profil moyen des besoins en chauffage d’une habitation en Belgique. Pour un jour donné, les degrés-jours utilisés par le secteur du gaz naturel en Belgique sont égaux à la différence entre 16,5 °C et la température moyenne mesurée par l’IRM à Uccle.
Si par exemple la température moyenne d’un jour a été de - 2°C, le nombre de degrés-jours pour cette journée est de 18,5°C (DJ=16,5--2). Si la température moyenne d’une journée est supérieure à 16,5°C, on prend la valeur 0.
Afin de tenir compte de l’inertie thermique des bâtiments et d’ainsi mieux refléter les besoins réels en chauffage, on calcule les 'degrés-jours équivalents'. Ceux-ci prennent en considération les degrés-jours des 2 journées précédentes, selon la formule suivante:
DJéq = 0,6 x DJ du jour (D) + 0,3 x DJ du jour précédent (D-1) + 0,1 x DJ du jour avant (D-2). Pour un mois donné, on calcule la somme des degrés-jours équivalents de chaque jour de ce mois.
Les 'degrés-jours normaux équivalents' sont les degrés-jours équivalents moyens calculés sur base d’une période de 30 années. Cette période change tous les 5 ans. Actuellement, on utilise la période 1991-2020.
Ci-dessous, vous trouverez les valeurs moyennes mensuelles.
Pour les valeurs journalières, consultez http://www.gaznaturel.be/consommateurs/la-federation-du-gaz-naturel/publications/degres-jours. Ces dernières sont calculées chaque jour de 0h00 à 24h00.
|